à découvrir
L’équipe artistique – Cie jusqu’au souffle
« Je vais au théâtre afin de me voir, sur la scène (restitué en un seul personnage ou à l’aide de personnages multiples et sous forme de conte) tel que je ne saurais, ou n’oserais, me voir ou me rêver, et tel pourtant que je me sais être. » Jean Genet
La Cie Jusqu’au Souffle en quelques dates
Entre 2017 et 2018
Avec le soutien de la ville de Faverges, Fabric’Arts et Le Grand Bain Production, la compagnie développe progressivement son identité artistique au travers de premiers travaux de créations pluridisciplinaires (adaptation des Bonnes de Jean Genet, Nekuïa, L’Aube). Ces formes mêlent bien souvent le théâtre à la danse, à la musique, aux arts plastique ou encore au chant.
résidences à La Soierie (espace culturel de Faverges), résidences au CRR 93 ⇒(Aubervilliers, 93) et au CC Houdremont de La Courneuve (93).
Octobre 2018 à Janvier 2019
Développement d’une première action culturelle entre théâtre, danse et arts plastiques intitulée « Être au Monde » auprès de 13 jeunes du lycée La Fontaine de Faverges, soutenu par Fabric’Arts . Création d’une forme au plateau (50min) et d’un livret.
Septembre 2019
Structuration administrative de la compagnie Jusqu’au Souffle.
Début de la création professionnelle Être au Monde.
Été/Automne 2021 : Reprise post covid
Projet d’action culturelle « Des Mémoires, des Histoires et des Hommes », soutenu par la DRAC Auvergne Rhône Alpes (« Été Culturel 2021 »), auprès des résidents des 3 sites des EHPAD Les Couleurs du Lac (Faverges, Chevaline, St Jorioz).
Reprise de la création Être au Monde en août 2021, grâce à ce soutien de la DRAC.
Printemps 2022
Poursuite du travail de création de Être au Monde (résidences), en partenariat avec l’École des Arts Vivants de Faverges-Seythenex, l’Auditorium Seynod, la Coopérative Artistique des Collines, et le département de la Haute Savoie (aide aux associations du canton + Aide exceptionnelle Covid).
Mise en place de la saison 2022 / 2023 avec montages de partenariats auprès de structures variées Programmations + Montages d’actions culturelles diverses.
19 Juin 2022
Première du spectacle LINK, forme circassienne de 20 min mêlant la danse, le jonglage et les portés acrobatiques, dans les jardins de la maison Mercier de Douvaine (commande du Grand Bain Production, bureau de production de la compagnie).
10 Janvier 2023
Présentation de LINK lors de la journée professionnelle du Théâtre des Collines 2023.
12 Janvier 2023
Première du spectacle Être au Monde, au Théâtre du Rabelais (Meythet, 74) dans le cadre du festival Court Circuit du Théâtre des Collines (Annecy, 74).
21 Mars 2023
Seconde représentation du spectacle Être au Monde, à L’Auditorium Seynod (Seynod, 74)
Été 2023
8 représentations de LINK lors de festivals estivaux en Rhône Alpes et au-delà: Les Fondus du Macadam de Thonon les Bains et le Festival International de Théâtre de Rue d’Aurillac.
Saison 2023/2024
Diffusion de LINK, création de ALCHIMISTES, spectacle de rue, et actions de médiation culturelle diverses autour des pièces de la compagnie.
Saison 2024/2025
Création de ALCHIMISTES dans sa version salle.
Lucie delpierre
Directrice artistique de la Cie – Mise en scène, Comédienne, Voltigeuse
Être au Monde / LINK – Spectacle + Actions Culturelles / ALCHIMISTES – Spectacle + Actions Culturelles
Léopold Pélagie
Compositeur, musicien, comédien
Être au Monde / LINK / ALCHIMISTES
Giovanni Maia
Danseur, Acrobate, Porteur
ALCHIMISTES – Spectacle
Yannick Trojan
Jongleur, Acrobate, Porteur
LINK – Spectacle + Actions Culturelles
Alberto Martinez
Danseur, Porteur
ALCHIMISTES – Spectacle
Guillemette Beaury
Comédienne, Chanteuse Musicien, comédien, Voltigeur
Être au Monde – Spectacle + Actions Culturelles
Lucie delpierre
Directrice artistique de la Cie – Mise en scène, Comédienne, Voltigeuse
Être au Monde / LINK – Spectacle + Actions Culturelles / ALCHIMISTES – Spectacle + Actions Culturelles
Originaire de Boulogne sur Mer (62), architecte de formation et ancienne gymnaste, elle revient au spectacle vivant dès 2012. Elle se forme en art dramatique au CRR d’Annecy avec Emmanuel Houzé, et y suit en parallèle des cours de Hip Hop et danse contemporaine. Elle rejoint ensuite le CRR 93 (Aubervilliers) où elle obtient son Prix de conservatoire en Théâtre avec sa création «Claire et Solange, le fantasme de Madame», d’après l’oeuvre Les Bonnes de Jean Genet, auprès de Laurence Causse.
Très attirée par la pluridisciplinarité, elle décide de continuer à se perfectionner, au CRR 93, en danse contemporaine et danse jazz, et complète ces formations par des cours de chant lyrique et de violoncelle.
Elle achève ces différents parcours en 2018, et sort diplômée du CRR 93 en danse contemporaine et chant lyrique. Active artistiquement en Haute-Savoie depuis 2017, elle structure la compagnie Jusqu’au Souffle en 2019. Portée par de fortes valeurs humaines et de partage, elle développe depuis l’activité de la compagnie sur le territoire, en proposant des créations artistiques pluridisciplinaires et de nombreuses actions culturelles auprès de publics divers. Lucie est également porteuse d’un projet de lieu de résidence d’artistes sur le hameau du Mont Dezon (St Ferréol, 74). En parallèle de tout cela, elle a été comédienne interprète pour la Compagnie Théâtre Les Pieds Nus entre 2018 et 2019 à Paris, pour le spectacle Cyrano, théâtre physique.
Pour la Compagnie du Domaine Théâtral, entre 2019 et 2022, elle a assuré la mise en scène et la scénographie du spectacle jeune public La Boîte à Joujoux (joué au Festival Au Bonheur des Mômes 2022). Elle a réalisé les illustrations du Livre/CD tiré du spectacle de La Boîte à Joujoux (édité en Août 2022, en auto-édition).
Elle travaille comme comédienne, depuis 2021, avec la Compagnie Le Grand Courbe, pour le spectacle Pinocchio.
Elle se forme en portés acrobatiques dès 2020, et co-écrit, en 2022, LINK, spectacle mêlant danse, acrobaties et jonglage avec Y.Trojan. Elle a fait partie de la seconde promotion de l’InCUBateur artistique de l’Auditorium Seynod (74), sur la saison 21-22.
Lucie Delpierre est la directrice artistique de la compagnie Jusqu’au Souffle. Rigoureuse et exigeante, elle s’entoure d’artistes qualifiés ayant à coeur de s’investir dans la mission que s’est donnée la compagnie : réaliser des spectacles de qualité, mêlant les disciplines artistiques, et proposer aux publics des espaces de rencontres, d’échanges et de partages.
Pour ce faire, en plus d’un travail artistique assidu et qualitatif pour mener à bien la création des spectacles de la compagnie, elle met en place, sur le territoire Haut-Savoyard, bon nombres d’actions culturelles en lien avec celles-ci. Ces actions visent la plupart du temps des publics fragilisés (personnes âgées, jeunes en difficulté, etc…).
Ainsi, fidèle à ses valeurs, Lucie Delpierre cherche à recréer du lien social, en apportant de la joie et des instants authentiques aux publics, au travers de la culture.
Léopold Pélagie
Compositeur, musicien, comédien
Être au Monde / LINK / ALCHIMISTES
Musicien, acteur, compositeur, Léopold PÉLAGIE inscrit son parcours de formation artistique dans la pluridisciplinarité depuis le plus jeune âge. Il commence à apprendre le trombone à l’âge de 5 ans et commence peu après à prendre des cours de théâtre.À 16 ans, après un bac S, il entre au conservatoire régional d’Annecy en Cycle d’Orientation Professionnel d’abord en musique puis également en art dramatique. Il complète alors sa formation par des cours de chant et de danse. Si mener l’apprentissage intensif de ces disciplines de front est très intense et exigeant, cela pousse Léopold à développer sa pensée et ses créations autour des rapports et des liens qu’elles entretiennent et de la plus grande liberté et richesse d’expression que des interprètes transdisciplinaires permettent d’explorer.Après ses diplômes obtenus avec félicitations en musique et en théâtre, Léopold rejoint Paris pour entreprendre des études supérieures de musique en école nationale.
Il joue avec différents orchestres et se spécialise dans l’interprétation de musique contemporaine en travaillant notamment avec l’IRCAM.Dans le même temps, il rejoint la compagnie Système Paprika, spécialisée dans la création de spectacles avec des interprètes à la fois musiciens, acteurs, chanteurs et danseurs. Durant 4 années consécutives ils partent en tournée dans plus d’une dizaine de pays.Il poursuit ses études à l’ École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier.En 2022, il est acteur, il compose et joue les musiques des spectacles Maelström de Marie Vauzelle (Théâtre du Gymnase de Marseille, Théâtre Massalia, Théâtre des Bernardines, Théâtre de Fos, etc) de Revanche de Marie Provence (Minoterie Dijon, Théâtre du Balcon au Festival off d’Avignon, Théâtre Joliette Marseille, Théâtre des Halles d’Avignon, Centre Dramatique du Haut Vaucluse, etc) et de À l’Origine de Antoine Oppenheim et Sophie Catani (104 Paris, Théâtre Joliette Marseille, Théâtre National de Dakar, Le Chateau de Saint Louis, etc).Il est représenté par l’agence Metropolitan Model et Frimousse à Paris et par Grey Model Agency à Londres.
Giovanni Maia
Danseur, Acrobate, Porteur
ALCHIMISTES – Spectacle
Après avoir obtenu son diplôme en sciences géologiques, Giovanni s’inscrit en 2016 à la Scuola Romana di Circo et obtient deux ans plus tard son diplôme en acrodanse et main à main. Il passe l’été à jouer dans la rue avec la compagnie GioallaTerza. En 2019, il rejoint la compagnie Teatro dei Venti en tant qu’interprète du spectacle Moby Dick, et en même temps commence l’école de cirque Flic où il poursuit l’étude de l’acrodanse, obtenant son diplôme en 2020. De septembre 2020 à décembre 2021, il participe avec la Compagnie Tau à la création du spectacle ContreCourant. En 2022, il rejoint la Compagnie La Désarmante, en tant qu’interprète du spectacle MûT (et, en 2024 la Compagnie Jusqu’au Souffle en tant qu’interprète du spectacle Alchimistes.)
Yannick Trojan
Jongleur, Acrobate, Porteur
LINK – Spectacle + Actions Culturelles
Yannick, d’origine allemande, est jongleur et acrobate. Il se forme d’abord en tant que joueur de tennis professionnel, et pratique le football.
Suite à une blessure, il réoriente sa carrière pour travailler d’abord dans le social, auprès de personnes âgées et d’enfants en situation de handicap.
En parallèle, il donne des cours de tennis et pratique assidûment le jonglage. Il commence alors également à enseigner le cirque à des enfants entre 8 et 15 ans, dans le cadre périscolaire.
Entre 2019 et 2020, au cirque Waldonie (près de Darmstadt en Allemagne), il donne également des stages et des ateliers de pratique du cirque à des enfants. Il décide en 2020 de devenir professeur de cirque et de développer sa carrière d’artiste circassien. Il se forme à Cologne au cirque Latibul.
Yannick arrive en France au printemps 2022 et développe, au sein de la compagnie
Jusqu’au Souffle, une première création intitulée LINK. Cette forme courte, créée avec sa partenaire Lucie Delpierre, combine jonglage, danse et portés acrobatiques.
En parallèle, il travaille également pour la compagnie LUMEN, spécialisée en spectacles de cirque et lumière, et reprend le duo Tennis Theater (liant tennis et jonglage) auprès de Nikolaï Tangantsev. Il prend part au festival Coup de Théâtre des Agitateurs de Rêves (Annecy, 74) en Septembre 2022, en proposant des ateliers d’initiation au jonglage durant la semaine du festival.
Alberto Martinez
Danseur, Porteur
ALCHIMISTES – Spectacle
Artiste Mexicain pluridisciplinaire… Il commence son cheminement artistique en 2002 à l’école de danse INBA au Méxique. Il s’est formé en France à l’école du cirque « CRAC » et la formation de l’acteur à Théâtre 2 l’acte. Master d’Arts en Théâtre Physique, à l’Accademia Teatro Dimitri en Suisse. Il est enseignant international, régulièrement propose des atelier en cirque et théâtre physique, travail basé dans la relation et communication entre partenaires et collectifs à travers le corps à corps.
Alberto entame une recherche artistique pour et dans l’espace public, son intérêt est développer formats de relation et rencontre entre : les artistes-space performatif-auditeurs.
Depuis son arrivée en Europe en 2008, il a créé et joué divers spectacles pluridisciplinaires en solo, duos, collectif et en collaboration avec d’autres compagnies (Teatro dei Venti, Encorps en l’aire.) Actuellement est interprété et co-créateur avec la compagnie Après l’Orage avec le spectacle
“Homme, Hom, Om” et avec son solo “Make me a Man” Il est le créateur et directeur artistique de la Cie Corpora-Momentum.
Son rôle en tant qu’artiste/créateur est d’être un médiateur, initiateur et inspirateur social, visant à mettre en lumière la poésie de la quotidienneté.
Guillemette Beaury
Comédienne, Chanteuse Musicien, comédien, Voltigeur
Être au Monde – Spectacle + Actions Culturelles
Attirée par divers horizons et riche de plusieurs formations en art dramatique, chant lyrique et musiques anciennes, Guillemette multiplie les expériences professionnelles.
En tant que comédienne, elle intègre plusieurs compagnies dont les créations, à l’attention de publics très variés, mêlent souvent théâtre et musique.
En 2019, elle co-crée le spectacle L’histoire de Lucien à destination du jeune public (Cie Les choses qu’on aime) et participe la même année au spectacle musical autour des oeuvres de Hanns Eisler, Tous ou aucun, mis en scène par Patrick Condé. En 2020, elle interprète le rôle d’Angélique dans Le malade imaginaire de Molière mis en scène par Jean-Hervé Appéré (Comédiens et Compagnie) et intègre la compagnie Jusqu’au souffle pour la création transdisciplinaire du spectacle Être au Monde.
Depuis 2021, elle joue et chante le rôle de Marie dans Moi aussi je suis Catherine Deneuve de Pierre Notte mis en scène par Christabel Desbordes (Cie Les choses qu’on aime) et rejoint le collectif La Bande à Léon en 2021 pour deux spectacles à destination d’élèves de collèges et lycées : Balle(s) perdue(s) de Philippe Gautier, et Cross, chant des collèges de Julie Rossello-Rochet. Elle interprète en juin 2022 le rôle d’Honorine dans Germinal au Familistère de Guise (Cie Nomades).
En tant que soprano soliste, Guillemette se produit avec de nombreux ensembles tels que Links, l’ensemble Contraste, le quatuor vocal A Bocca Chiusa ainsi que les ensembles de musique baroque Athénaïs, Les Passagères et La lyre d’Orphée.
Par ailleurs, Guillemette anime ponctuellement des ateliers musicaux dans des EPHAD avec la compagnie Jusqu’au souffle et des stages de théâtre et musique pour des enfants de la ville de Sarcelles avec l’association Le Grand Mélange.
En 2019, elle co-crée le spectacle L’histoire de Lucien à destination du jeune public (Cie Les choses qu’on aime) et participe la même année au spectacle musical autour des oeuvres de Hanns Eisler, Tous ou aucun, mis en scène par Patrick Condé. En 2020, elle interprète le rôle d’Angélique dans Le malade imaginaire de Molière mis en scène par Jean-Hervé Appéré (Comédiens et Compagnie) et intègre la compagnie Jusqu’au souffle pour la création transdisciplinaire du spectacle Être au Monde.
Depuis 2021, elle joue et chante le rôle de Marie dans Moi aussi je suis Catherine Deneuve de Pierre Notte mis en scène par Christabel Desbordes (Cie Les choses qu’on aime) et rejoint le collectif La Bande à Léon en 2021 pour deux spectacles à destination d’élèves de collèges et lycées : Balle(s) perdue(s) de Philippe Gautier, et Cross, chant des collèges de Julie Rossello-Rochet. Elle interprète en juin 2022 le rôle d’Honorine dans Germinal au Familistère de Guise (Cie Nomades).
En tant que soprano soliste, Guillemette se produit avec de nombreux ensembles tels que Links, l’ensemble Contraste, le quatuor vocal A Bocca Chiusa ainsi que les ensembles de musique baroque Athénaïs, Les Passagères et La lyre d’Orphée.
Par ailleurs, Guillemette anime ponctuellement des ateliers musicaux dans des EPHAD avec la compagnie Jusqu’au souffle et des stages de théâtre et musique pour des enfants de la ville de Sarcelles avec l’association Le Grand Mélange.