Synopsis — « ALCHIMISTES » (2025)
Au cœur d’un lieu vibrant et mystérieux, une figure énigmatique et facétieuse veille sur un objet de convoitise précieux et légendaire.
Sous le regard espiègle de ce gardien, deux personnages hauts en couleurs, l’un maîtrisant la terre et l’autre l’eau, se rencontrent et s’affrontent au terme d’un long voyage. Qui s’emparera de ce fameux trésor ? Kaï, guerrier du désert, violent et orgueilleux, et Luna, créature mystérieuse, insaisissable et inquiétante, vont mesurer leurs forces lors d’un combat vain.
Leur face-à face se transforme alors en un voyage initiatique où les épreuves se succèdent, les révélant peu à peu à eux-mêmes. Entre affrontement de leurs forces élémentaires et recherche d’équilibre, cette quête les entraînera vers des territoires insoupçonnés.
Infos pratiques
Tout public — Dès 10 ans
Durée — 50 minutes
Formats — Salle, version rue
DISTRIBUTION
Lucie Delpierre — Danseuse, acrobate
Alberto Martinez — Danseur, porteur
Léopold Pélagie — Compositeur, musicien, comédien
Mise en scène, dramaturgie — Lucie Delpierre
Musique originale — Léopold Pélagie
Régie, création lumière et costumes — Susy Maliar
PARTENAIRES
Production — Compagnie Jusqu’au Souffle
Co-productions — Le Quai des Arts, Le Diapason, CSCP
Soutiens — Département de la Haute Savoie, Ville de Thônes, CSC Parmelan, ENSAD
Accueils en résidence — Quai des Arts, Le Pole, Espace des Forges, Le Dôme Théâtre, Le Diapason
Partenaires — Coopérative Artistique des Collines











note d’intention
« Changer le monde commence peut-être par apprendre à se transformer soi-même… Mais serions-nous prêts à regarder et affronter nos parts les plus intimes? Luna et Kaï sont des mages, des chamanes, peut-être deux facettes d’un même être. Figures archétypales, ils portent en eux nos batailles, nos paradoxes, notre grandeur comme nos failles. Leur voyage est celui de la rencontre avec soi, au travers de la rencontre de l‘autre, et de la quête, parfois vaine, de l’harmonie.
Nos luttes intérieures seraient-elles à la racine de la violence de ce monde ? Cette question, au centre de la réflexion de la compagnie, est aussi le point de départ de mon travail. Je suis convaincue que faire face à notre violence intérieure et tenter de la soigner est une étape essentielle vers la guérison de la violence du monde. J’amène au plateau cette quête d’équilibre personnel, pour voir s’y dessiner des réponses. Et c’est l’exploration que propose ALCHIMISTES.
Le gardien du lieu, au début du spectacle, nous interpelle : « Il y a devant nous la vie ou la mort. Choisis la vie ! »
Est-ce vraiment un choix si facile ? Ici, l’alchimie devient une métaphore, un processus de transformation intérieure, et la recherche d’un passage vers une nouvelle conscience. Mais celle-ci peut-elle advenir? Peut-être que les choix de nos deux personnages nous guideront, nous public, en nous-mêmes, vers cette part d’ombre et cette quête d’équilibre. »
Lucie Delpierre
ALCHIMISTES mêle la danse, les portés acrobatiques et la musique au sein d’une structure théâtrale. Porté par des artistes pluriels, capables de naviguer entre physicalité et sensibilité, le spectacle crée une porosité entre les disciplines et invente son propre langage pour une expérience scénique unique.
C’est un voyage initiatique où les arts du geste se mettent au service d’une dramaturgie théâtrale visuelle et sensible, portée par une musique originale. Mystérieux, parfois clownesque, performatif et émouvant, ALCHIMISTES embarque le spectateur au coeur d’une aventure épique qui navigue entre la comédie et le drame.
Nos actions
médiation culturelle en haute-savoie
Actions culturelles en cours (2025)
EAC Le Diapason- St Marcellin
13 et 14 Février 2025
Ateliers de pratiques artistiques (6h sur 2 jours) avec 1 classe d’école primaire de la ville en lien avec le spectacle ALCHIMISTES, diffusé le 17/01/2025 en avant première pour les scolaires de St Marcellin.
Rapport au monde, à soi, aux autres…
Mars à Avril 2025, avec le Théâtre des Collines et EPSM 74
Projet artistique pluridisciplinaire mêlant danse, théâtre et partages d’histoires encadré par L.Delpierre, et en lien avec le spectacle ALCHIMISTES, diffusé le 23/01/2025 à l’Espace des Forges.
2 groupes d’unités différentes de l’EPSM 74 (un groupe (environ 8 personnes) en unité intra-hospitalière (La Roche sur Foron), un groupe (environ 8 personnes) en unité extra hospitalière (Vétraz-Monthoux)), accompagnés par Fanny Valentin, responsable culturelle de l’EPSM 74, bénéficient de ce projet. Travaillant d’abord séparément, ces deux groupes seront ensuite rassemblés sur les deux dernières séances en préparation de la restitution scénique commune qui aura lieu le 25/04/2025 sur le plateau du Théâtre Renoir (Cran Gevrier, 74)
Lever de Rideau 2025
26 et 27 Mai 2025, avec Les Agitateurs de Rêves et Le Podium
Ateliers de pratiques artistiques (échauffement danse et théâtre – 6 ateliers de 45min) à destination des jeunes amateurs participant au festival Lever de Rideau 2025 animés par L.Delpierre.
projets d'actions à venir (Saison 25-26)
Projet EAC avec l’EMDT du Pôle d’Alby
En construction – Saison 25/26 avec le Pôle D’Alby
Ateliers de pratiques artistiques entre danse et cirque en lien avec la programmation du spectacle ALCHIMISTES, auprès d’un public mixte (enfants, élèves de l’EMDT, des écoles environnantes, personnes âgées).
Médiations culturelles auprès de publics fragilisés de la ville de Thônes
En construction – Saison 25/26, en partenariat avec le Foyer d’accueil de réfugiés de la Croix Rouge de la ville de Thônes
Ateliers de pratiques artistiques entre danse et cirque en lien avec la programmation du spectacle ALCHIMISTES.
En construction – Saison 25/26, en partenariat avec ESAT de Thônes (personnes en situation de handicap)
Ateliers de pratiques artistiques entre danse et cirque en lien avec la programmation du spectacle ALCHIMISTES.
Travail du spectacle ALCHIMISTES en lieux patrimoniaux remarquables et actions culturelles en lien avec les populations alentours.
à découvrir
jusqu’au souffle – les créations
Alchimistes (2025)
LINK (2022)