être au monde

création — 2023
Spectacle familial – Dès 10 ans
Durée  – 1h05
+33 6 85 18 78 47
jusquausouffle@gmail.com

Synopsis — « être au monde » (2023)

Ce spectacle est une fête, un rituel sacré, une ode à la vie.

Qu’est-ce qui nous fait vibrer, nous met en joie, qu’est-ce que c’est qu’être entièrement là, dans l’instant présent ? Mais également qu’est-ce qui nous empêche d’être pleinement nous-même, nous conditionne, nous limite ?

Il s’agit de l’histoire d’une libération. D’un besoin et d’un choix, que chacun peut faire, de se libérer de ses propres carcans pour s’émanciper de sa propre histoire.

Nous parlons de corps, de sens. Nous parlons de conditionnements, de peurs, mais aussi et surtout, de libérations. Nous parlons de vies !

Infos pratiques

Spectacle tout public Dès 10 ans
Durée — 1h05
Format — Version salle

DISTRIBUTION

Guillemette Beaury Chanteuse, comédienne
Mélanie Manoutsis Danseuse,comédienne
Lucie Delpierre Comédienne, danseuse
Léopold Pélagie — Comédien, musicien

Chorégraphie Mélanie Manoutsis, Suzel Barbaroux, Lucie Delpierre
Création sonore et technique son — Léopold Pélagie
Création lumière — Thomas Lavorel
Costumes — Héloïse Guérin
Assistante Chorégraphe — Suzel Barbaroux

Mise en scène — Lucie Delpierre
Assistant mise en scène — Léopold Pélagie
Aide mise en scène et dramaturgie — Stéphanie Lupo
Aide à l’écriture — Talina Hürbzeler
Texte Réécrit et adapté par Lucie Delpierre et Léopold Pélagie

PARTENAIRES

Production Compagnie Jusqu’au Souffle
Co-productions Ville de Faverges
Accueils en résidence — CRR 93, Compagnie La Flux
Soutiens —Département de la Haute Savoie, DRAC Auvergne Rhone Alpes, Spedidam
Partenaires — Auditorium Seynod, Théâtre des Collines, Ecole des Arts Vivants de Faverges Seythenex

« Quand je demande à ceux que je rencontre de me parler d’eux mêmes, je suis souvent attristée par la pauvreté de ma moisson. Beaucoup persistent à ne pas me comprendre, habitués qu’ils sont à ne pas attribuer d’importance à la vie qui bouge doucement en eux. […]  Qui sait encore que la vie est une petite musique presque imperceptible qui va casser, se lasser, cesser si on ne penche pas vers elle ? »

C. Singer, Préface – Les sept nuits de la reine

note d’intention

« Plongée dans la démarche artistique de cette création, et riche de tous les échanges et réflexions que nous avions avec mon équipe, j’ai questionné moi aussi ce qu’était mon propre rapport au monde. J’ai alors réalisé un peu plus à quel point le mien avait été conditionné par mon environnement premier : ma famille. Que je le veuille ou non, j’étais devenue ce que mon éducation et tout ce qui va avec, avaient fait de moi. J’ai remonté le fil de tous ces carcans qui s’étaient dressés entre ce que je suis au plus profond de moi, et ma façon « d’être au monde » aujourd’hui. Et j’ai compris, presque comme une évidence mise en lumière plus précisément alors, que je n’étais pas aussi libre que j’aurais aimé le croire. Je jouais toujours en effet, et parfois bien malgré moi, ce personnage que je m’étais construit à force de conditionnements… Voilà ce que voulait dire finalement pour moi « Être au Monde » : Vivre entre ces deux mondes, celui de l’Être, de l’instant et du pleinement soi, et l’autre.

Mais je ne pouvais me résoudre à croire que je ne serais, ne pourrais, jamais être libre. Alors j’ai eu envie de comprendre, de donner forme à cela, et d’explorer ces deux mondes. Je suis loin d’être la seule, je crois, en proie à cette dichotomie intime parfois lourde à porter, et j’espère que le public reparte avec l’espoir qui nous manque tant aujourd’hui ! Que chacun puisse sentir qu’il est possible de faire le choix de se libérer de ses propres carcans, et de se reconnecter à qui nous sommes profondément.

J’ai ainsi pensé la forme du spectacle en me demandant: « Puisque nous sommes nos propres prisonniers, à quoi ressemble-t-il ce monde que nous nous sommes créé?  Si nous étions libres, pleinement libres, à quoi ressemblerait notre « vrai » monde ? » »

Lucie Delpierre

à découvrir

jusqu’au souffle – les créations

Alchimistes (2025)

LINK (2022)