Synopsis — « Link » (2022)
Jusqu’au Souffle, compagnie de théâtre transdisciplinaire, porte le duo YALU.
Il est jongleur, elle est danseuse. Ensemble, ils explorent les notions d’attraction et de répulsion, et le mouvement qui se crée entre.
Dans LINK la danse, le jonglage et les portés acrobatiques se rencontrent. Les interprètes sont des entités opposées, et les balles sont le lien entre eux. La musique accompagne les artistes et le public tout au long de ce voyage. Les artistes combinent leurs compétences et la perméabilité entre les disciplines permet au propos de LINK de se développer sur différents niveaux de lectures.
Infos pratiques
Spectacle tout public — Dès 5 ans
Durée — 23 minutes ou 45 minutes
Formats — Version salle et rue
DISTRIBUTION
Lucie Delpierre — Danseuse, acrobate
Yannick Trojan — Jongleur, acrobate
Léopold Pélagie — Compositeur, musicien, comédien
Mise en scène, dramaturgie — Lucie Delpierre
Musique originale — Léopold Pélagie
« Tantôt espiègles et joyeux, tantôt tortueux voire querelleurs, les corps à corps de ces étranges créatures, questionnent notre rapport à l’autre.
Les balles, jetées, attrapées, récupérées, volées, semblent être le lien invisible entre ces deux personnages. Les multiples sonorités de la création musicale accompagnent le déroulement de cette aventure humaine aussi touchante que poétique, et nous fait voyager au coeur de notre propre intériorité. »
note d’intention
« La création de la pièce, s’est faite au travers d’un processus créatif riche et cohérent. Loin des concepts genrés mais avec la conscience d’être inévitablement un homme et une femme au plateau, YALU développe et explore les concepts d’attraction, de répulsion, dans le sens magnétique du terme, et s’intéresse au mouvement créé entre ces deux pôles. Les interprètes sont des entités opposées, et les balles sont le lien entre eux. La musique accompagne les artistes et le public tout au long de ce voyage.
YALU a effectué un travail physique de recherches autour des notions magnétiques d’attraction et de répulsion, au travers de leurs disciplines respectives que sont la danse et le jonglage.
Chaque interprète dispose d’un espace d’expression par sa discipline propre, et les portés acrobatiques sont un endroit de connexion et de rencontre entre les corps, traités dramatiquement comme des événements au sein de la création.
Le public, porté par la musique et la poésie du spectacle, a la possibilité de lire une multitude d’interprétations possibles, chacun y mettant de son histoire et sa sensibilité.
Le pari est remporté par le duo qui cherche à laisser ouvert un propos afin que chacun puisse s’en emparer.
C’est la magie que souhaite développer Jusqu’au Souffle en alliant différentes pratiques pour ouvrir des sujets profonds. »
Lucie Delpierre
à découvrir
créations de la cie jusqu’au souffle
être au monde (2023)
ALCHIMISTES (2025) - EN DIFFUSION